Groupe de parole 23

Lieu : Salle A corps d’Etre, 1 rue Maubey, Guéret
Horaires : 18h à 20h30
Tarif : Libre et conscient, sur une base du prix indicatif de 5 €
+ 10 euros d’adhésion annuelle à l’association Le Zodiaque

Dates : une séance par mois :

  • jeudi 23 septembre
  • jeudi 14 octobre
  • jeudi 11 novembre
  • jeudi 9 décembre

Au rythme d’une fois par mois, les rencontres du groupe de parole à thème permettent d’évoquer nos propres expériences de vie, en parlant autant que possible à la première personne.

Le groupe de parole à thème est un espace de parole et d’écoute, un lieu de rencontres et d’échanges, un temps de partages d’expériences, de questionnements, de ressentis et de réflexions, pour soi et avec les autres. L’expression libre se fait dans le respect mutuel, sans jugement et dans la confidentialité. L’animateur est le garant du cadre et du contenu.

Le but

Le groupe de parole essaie d’offrir la possibilité de prendre du recul sur ce qui se joue dans nos vies à notre insu, de poser une parole sur un sujet, parfois de souffrance, d’être touché et soutenu par la parole des autres qui peuvent vivre des choses similaires.
A la différence du café philo, il n’y a pas de confrontation de points de vue. Il ne s’agit pas non plus d’un groupe de rencontre thérapeutique où les participants sont plus impliqués et en attente de résultats curatifs.

Thèmes

Les thèmes abordés sont proposés par les participants en fin de séance ou choisis dans une liste préétablie. Ils sont le reflet des intérêts et besoins d’expression de chacun et tentent d’être des éléments de réponses pratiques aux différentes interrogations ou difficultés tant personnelles que relationnelles rencontrées au quotidien.

Écoute et attitude, la méthode

Ces rencontres de groupe de parole à thème proposent de développer, dans le respect des possibilités de chacun, l’écoute et l’attitude préconisées par le psychologue humaniste Carl Rogers, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

Facilitateur

Daniel Plassat – 06 08 75 37 58 (pour toute info complémentaire)
J’ai le plaisir de vous accueillir dans cet espace d’expression.

  • Formé à l’écoute en relation d’aide à l’Ecole Française de Psychosynthèse, à Paris.
  • Co-animateur de groupe de psychothérapie avec le Dr Bernadette ZUERBACH-FAGES (à Poitiers, Antran, Usson du Poitou…).
  • Animateur des séances du « Café psycho 23 » sur plusieurs années.

Dans le respect de la charte éthique de la Psychosynthèse.