Atelier du Zodiaque animé par Jean-Yves Mathivat :
Au cours de cet atelier, nous alternerons entre des moments de pratiques méditatives, des exercices d’application, des moments d’échanges, de discussions, de questionnements.
Nous utiliserons différentes techniques issues des enseignements d’E. TOLLE, de Mindfulness, de Zéro mental, de Mooji.
Entre deux séances mensuelles, la lecture pas à pas, du livre d’Eckart TOLLE sera vivement conseillée, nous nous appuierons en grande partie sur son enseignement.
LES MEDITATIONS DE PLEINE CONSCIENCE
Il existe une multitudes de pratiques méditatives. Elles peuvent se différencier par les philosophies auxquelles elles se rattachent. Elles se différencient également à travers leurs objectifs, leurs intentions, par les effets recherchés et par les techniques utilisées pour atteindre l’état méditatif.
Définition de Wikipédia
« Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens), des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d’éveil.
La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au coeur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, du christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité, ou encore de mouvements qualifiés parfois de sectaires comme la méditation transcendantale.
Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience (mindfulness en anglais), peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc.
Autres définitions : Concentration- méditation-contemplation
Elles représentent les trois temps fondamentaux pour l’acquisition d’une conscience supérieure.
La concentration consiste à fixer son esprit sur l’objet déterminé. Cette fixation s’exerce au début sur un objet matériel ce qui évite la facilité de l’affectif.
La méditation consiste à méditer sur l’objet qui a servi à se concentrer. Il s’agit d’un effort volontaire pour faire durer l’image mentale qui s’est formée au cours de la concentration sur le bien. Sur le plan phénoménologique, la méditation va s’attacher à capter l’émergence du phénomène et à le vivre.
La contemplation dans la tradition occidentale est un phénomène psychologique caractérisé par le fait que l’objet, sur lequel on médite, persiste de lui-même, indépendamment de tout effort de volonté. (La présence continuelle de Dieu chez les grands mystiques chrétiens). Il accorde à celui qui le vit d’atteindre un degré supérieur permettant d’accéder à des niveaux supérieurs de conscience. (Samadhi en Inde). Il est dit que l’esprit se perd dans son objet par une totale fixation du psychisme sur l’objet.
Vinet : « la méditation […] est une activité qui s’empare de son objet, qui l’analyse et le dissèque, dans la contemplation au contraire on pourrait dire que c’est l’objet même qui s’empare de l’âme et qui le modifie »
La méditation découvre le phénomène, la contemplation est dans la constitution des choses.
La contemplation devient la constatation passive d’une présence qui se révèle à nous, à notre âme.
L’ENSEIGNEMENT D’ECKART TOLLE
Pour donner un aperçu de l’enseignement d’Eckart TOLLE, quelques extraits du début de son livre Le Pouvoir du moment présent
« Prendre conscience que chaque instant de ma vie est un miracle »
« Il est possible de vivre sans souffrance sans anxiété sans névrose. Pour atteindre cet état d’éveil nous devons arriver à comprendre que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propre
souffrance. Que notre mental et non pas les autres et notre monde environnant est à l’origine de nos problèmes »
« Nous ne devons pas nous identifier à notre mental qui se soucie du passé et s’inquiète de l’avenir »
« Nous ne sommes pas le mental nous sommes des êtres bien plus grandioses. »
« Pour établir le lien avec l’Etre nous ne pouvons pas le saisir avec notre mental ni le comprendre. Nous ne pouvons appréhender l’Etre uniquement lorsque notre mental c’est tu, lorsque notre
attention est totalement et intensément dans le présent. »
« Il est rare que nous nous reposions dans la profondeur océanique de l’ici et maintenant c’est pourtant ici, dans l’instant présent, que nous découvrons notre véritable moi, qui se trouve en quelque sorte derrière notre corps physique, nos émotions, changeantes et notre mental bavard. Le plus grand triomphe du développement humain ne réside pas dans notre capacité à raisonner et à penser. Notre destinée consiste à nous rebrancher sur l’être essentiel qui est en nous et à exprimer notre réalité divine et extraordinaire dans le monde concret et ordinaire du quotidien. »
« Nécessité de reconnaître le faux en nous et de l’identifier comme n’étant pas nous. »
« Comment se libérer de l’esclavage du mental, comment accéder à cet état éclairé de conscience et de quelle manière le maintenir dans le quotidien »
« Le sage existe en nous derrière le penseur il correspond au moi profond qui reconnaît immédiatement la vérité spirituelle, vibre avec elle et s’en sustente. »
Chapitre 1 :
« Vous n’êtes pas votre mental. »
Métaphore du mendiant assis sur une caisse d’or. « Notre caisse d’or est en nous mais nous n’en n’avons pas conscience. »
« L’illumination est tout simplement notre état naturel, la sensation de ne faire qu’un avec l’être, l’illumination c’est trouver notre vraie nature au-delà de toute forme. »
« L’Etre est la vie éternelle omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort. L’Etre existe au coeur de toute forme il constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde on ne peut pas comprendre l’Etre mais nous pouvons l’appréhender seulement lorsque notre mental s’est tu et lorsque notre attention est totalement et intensément dans le présent alors nous pouvons retrouver cette présence à l’Etre c’est cela l’illumination »
Et nous ne sommes qu’à la page 29 🙂
La méditation de pleine conscience Mindfulness
La méditation de pleine conscience Mindfulness est une adaptation de la méditation Bouddhiste qui vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. C’est Jon Kabat-Zinn qui adapte et développe cette méditation en 1979.
La méditation Mindfulness est également une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.
Un des exercices clé qui est utilisé pendant les séances du Zodiaque consiste simplement à observer sa respiration abdominale, sans la modifier. L’intention est de porter son attention sur sa respiration en pleine conscience. Ainsi cette attention à cette sensation corporelle qui est le mouvement de sa respiration ventrale permet de calmer le mental. En descendant au niveau de cette sensation corporelle, le mental cesse ses ruminations qui ne sont que des allers retours très souvent néfastes entre les pensées et les sentiments et émotions.
Par pleine conscience, on entend le fait de « porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1994)
« […] Cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et l’acceptation de la réalité du moment présent. Cela met en évidence le fait que nos vies sont une succession de moments où nous avons intérêt à être présents ». Jon Kabat-Zinn, 1996
La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La deuxième attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience, dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver.
Pendant les séances proposées par le Zodiaque, seule la première attitude d’ouverture maximale du champ attentionnel est abordée.
L’objectif général des techniques de Mindfulness peut être décliné, plus précisément, sur deux plans : d’une part la prévention des états déplaisants de stress, d’autre part l’épanouissement de notre équilibre intérieur habituel, de notre bien-être, notre santé.
Par définition, les réactions de stress se produisent de façon automatique et inconsciente. Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient ou en pilotage automatique. Vous êtes maintenant pleinement présent tandis que l’événement stressant se déroule. Et puisque vous faites intégralement partie de la situation dans son ensemble, en augmentant votre niveau de conscience, vous changez en fait la situation entière, avant même de faire quoi que ce soit. Ce changement intérieur peut être extrêmement important car il vous donne une série d’options pour avoir un impact sur ce qui va arriver ensuite.
« Si vous restez centré face au stress, vous augmentez sensiblement vos chances à cet instant précis, d’avoir conscience de l’ensemble de la situation, quelle qu’elle soit. (…) Percevoir les choses de cette façon vous permet de rester plus calme d’emblée, ou de retrouver votre équilibre intérieur plus rapidement s’il a été au départ déstabilisé par votre réaction. (…) Quand vous êtes ancré dans le calme et dans la présence d’instant en instant, vous êtes plus susceptible d’être créatif et de voir de nouvelles options, de nouvelles solutions aux problèmes. Vous êtes plus susceptible d’être conscient de vos émotions et moins susceptible d’être emporté par elles. Il vous sera plus facile de conserver votre équilibre, et votre capacité à prendre de la distance dans des circonstances difficiles ». Jon Kabat-Zinn,
La pratique de la pleine conscience se caractérise par une attitude d’acceptation et de non jugement.
La mindfulness est l’observation sans jugement du flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent (Baer, 2003).
Plusieurs études ont testé empiriquement l’efficacité de la pratique de la pleine conscience ; elles suggèrent que ces interventions peuvent améliorer divers problèmes tels que les douleurs chroniques, les réactions au stress, l’anxiété, les rechutes dépressives, les troubles alimentaires ainsi que des problèmes psychosomatiques tels que le psoriasis et la fibromyalgie (pour une revue exhaustive, voir Baer, 2003).
La décentration : la pratique de la mindfulness peut modifier l’attitude envers les pensées. Par exemple, l’observation sans jugement d’une douleur et des cognitions rattachées à l’anxiété qui accompagne l’algie, peuvent conduire à un changement d’attitude vis à vis de ces mêmes cognitions ou pensées. En l’occurrence, cela peut permettre au sujet de prendre conscience que les « pensées ne sont que des pensées » plutôt que de les considérer comme étant le reflet de la réalité ou comme la vérité tout court.
ZERO MENTAL
La pédagogie « Zéro Mental » et du « Changement Rapide » a été créée par Frédéric VINCENT expert en techniques d’hypnose et de méditation il y a une dizaine d’années.
Les exercices qui sont utilisés pendant les séances du Zodiaque sont uniquement ceux qui recherchent le zéro mental, le calme du mental.
Les techniques du zéro mental vont plus loin, elles cherchent avec leurs outils à participer à la réalisation de soi, et à accompagner l’autre dans le cadre de la thérapie et du coaching. Elles mettent en lumière que la réalité perçue est avant tout illusoire, et que nous sommes déjà hypnotisés par notre mental, auquel nous nous identifions quotidiennement, comme dans un rêve. L’Institut Zéro Mental nous apprend à la fois à « modifier et/ou dissoudre » cette hypnose mentale quotidienne, à travers des techniques de re-programmation rapide de l’inconscient, de centrage, ainsi que des processus de prise de conscience permettant de nous ramener progressivement à notre identité profonde. Nous dés-hypnotiser.
Le mental est le plus grand hypnotiseur de tous les temps. « Zéro Mental » donne des outils pratiques pour utiliser le mental conscient et inconscient. Il permet reprendre le contrôle de notre vie. Il propose de retrouver son moi véritable et de vivre pleinement dans le réel et le présent. Le « Zéro Mental » ne propose pas de « tuer » à tout prix le mental, mais de découvrir ce qui prédomine le mental. Frédéric Vincent propose d’explorer cette zone de la non-pensée.
UN AUTRE ENSEIGNEMENT CONSEILLE
MOOJI : auteur de très nombreuses et belles médiations guidées sur Youtube
Renseignements et inscriptions aux ateliers :
05 55 52 75 82 jymathivat@orange.fr
Dates et horaires des ateliers « Méditations de Pleine Conscience »