Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique physique d’origine chinoise. Qi peut être traduit comme l’énergie, le souffle et gong comme la maîtrise, le travail. On pratique donc sur le Qi pour harmoniser le corps et l’esprit.

Cette pratique porte sur des automassages, des étirements, des postures, des mouvements et des méditations.

Les origines du Qi Gong sont anciennes et il est difficile de donner une date précise.

Cette pratique est liée à la médecine traditionnelle chinoise et à ce titre elle peut être utilisée comme l’acupuncture pour soigner différents troubles.

L’élément central est le Qi. Définir le Qi est complexe. On le traduit fréquemment par énergie. Il s’agit de l’élément de base de la constitution de l’univers qui se retrouve dans toute chose. Ce Qi oscille entre une forme matérielle (toute la matière qui nous environne) et une forme immatérielle.

Qi Gong et santé

La pratique régulière du Qi Gong permet d’entretenir sa santé. Les exercices proposés ont pour objectif de faire circuler le Qi dans le corps. C’est cette circulation harmonieuse du Qi dans le corps qui est synonyme de bonne santé. Le pratiquant participe ainsi de manière active à l’entretien de sa santé.

Les mouvements proposés peuvent être plus adaptés pour mobiliser certaines parties du corps ou en lien avec la saison du moment.

Qi Gong proposés

Sébastien Binet est diplômé de Qi Gong par l’Ecole de Médecine Chinoise et de Qi Gong d’Annecy – Cheng Xin. L’enseignement s’appuie principalement sur le Qi Gong des 12 méridiens, le Wu Dang Qi Qong et le Zhi Neng Qi Gong.

Le Qi Gong des 12 méridiens

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Qi circule dans le corps par des canaux appelés méridiens, un peu comme le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Il existe de nombreux méridiens dont douze sont appelés méridiens principaux. Ceux-ci sont reliés aux organes. Douze mouvements correspondants aux douze méridiens sont réalisés pour activer la circulation du Qi. On peut pratiquer l’ensemble de l’enchainement ou insister sur un selon les besoins.

Le Wu Dang Qi Gong

Ce Qi Gong tire son nom des monts Wu Dang situés au sud-est de la Chine, un des berceaux du taoïsme et des pratiques de Qi Gong et de Tai Ji Quan. Qi Gong taoiste, son objectif est l’entretien de la santé et de la longévité. Il associe le corps, le Qi et la conscience. Il se pratique debout et associe six postures et quinze mouvements.

Le Zhi Neng Qi Gong

Le Zhi Neng Qi Gong est un Qi Gong contemporain élaboré dans les années 1980 par le docteur Pang Ming. Zhi peut être traduit comme intelligence et neng comme la faculté, la compréhension profonde, l’entendement. Il se définit comme le Qi Gong de la sagesse, de l’intelligence du cœur. C’est un Qi Gong thérapeutique et d’éveil spirituel puisque son objectif est une ouverture de la conscience. Il se pratique debout, les yeux fermés comme en méditation.

Bibliographie

Qi Gong des 12 méridiens, Yves Réquéna
Qi Gong des 12 méridiens, Yves Réquéna
Les mouvements du bonheur, Yves Réquéna
Les mouvements du bonheur, Yves Réquéna
Zhi Neng Qi Gong, Pang He Ming
Zhi Neng Qi Gong, Pang He Ming

Renseignements et inscriptions aux ateliers :

Sébastien Binet 06 87 39 11 57 / qigongencreuse@gmail.com

Dates et horaires des ateliers hebdomadaires et des ateliers sur les saisons