Sophrologie

Les séances de Sophrologie proposées par Jean-Yves Mathivat dans le cadre des activités du Zodiaque s’appuient principalement sur des techniques de Sophrologie. Et elles sont complétées par d’autres techniques ou exercices issus de la méditation de pleine conscience Mindfulness, de techniques de Zéro mental et d’autres auteurs comme Mooji et Eckhart Tolle. Ainsi chaque séance se termine par un exercice inspiré de ces techniques qui cherchent à apaiser et contrôler le mental qui est à l’origine de nos émotions positives, mais également de nos inquiétudes, angoisses, souffrances, et peurs.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une synthèse de différentes techniques orientales (Yoga, Zen, Boudhisme, méditation) et occidentales (relaxation, hypnose) qui permettent d’affiner les états de conscience, d’optimiser ses ressources, d’apprendre à gérer son stress et ses émotions. Elle va plus loin qu’une simple relaxation, elle permet d’amplifier le potentiel de l’individu, avec comme révélateur son degré de développement de conscience (de lui-même sur les plans physique, émotionnel, mental) également de ses actes, et des relations à soi-même, aux autres, et à l’environnement. Cette conscience est hyperdisponible en état sophronique. Cette pratique vise l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre est le fondateur de la sophrologie. A partir des années soixante, A. Caycedo crée la sophrologie. Étymologiquement, il s’agit de l’étude (logos) de l’harmonie (sos) de la conscience (phrên). L’étude de la conscience est centrale dans la recherche de Caycedo qui passe alors par la phénoménologie.

Définitions de la Sophrologie par A.Caycedo

1960 : « la sophrologie est une école scientifique qui étudie la conscience, ces modifications et les moyens pouvant la modifier, dans un but  thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine. »

1992 : « la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la conscience et une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence. »

2001 : « La Sophrologie est une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être avec des procédés propres et originaux. »

Conscience humaine : La sophrologie donne la définition suivante de la conscience : « La conscience est la force responsable de l’intégration de toutes les structures et valeurs existentielles de l’être »

Les propos qui suivent sont issus du livre : Sophrologie Tome 1 du Dr Patrick-André Chéné

Sophrologie Tome 1 du Dr Patrick-André Chéné

A.Caycedo définit trois niveaux de conscience en sophrologie : la veille, le niveau sophro liminal (NSL) et le sommeil.

Une séance de sophrologie recherche principalement à travailler au NSL.

Le NSL se situe entre un sommeil et éveil, il se trouve dans le niveau de vigilance. Il s’agit de la région de travail sur laquelle s’appuient les techniques sophroniques. Ce NSL apporte une augmentation de nombreuses potentialités sous exploitées dans le niveau de vigilance habituelle ou d’hyper vigilance :

  • Augmentation des capacités de mémorisation
  • Augmentation de la capacité imaginative
  • Augmentation de la perception du monde intérieur et du monde extérieur
  • Renforcement du processus phénoménologique, à savoir le retour à la chose même, la suspension du jugement et la mise entre parenthèses
  • Dévoilement des possibilités existentielles de l’être (perception au niveau le plus profond de la conscience des capacités et des valeurs de la l’être humain)

Sur le plan de l’EEG le NSL est caractérisé par des ondes alpha.

Sophrologie, niveaux et états de conscience

Au cours d’une séance de sophrologie, le processus de sophronisation permet au pratiquant de passer du point A au point B. Pendant toute la séance il travaille au NSL. En fin de séance la désophronisation lui permet de revenir à un niveau de conscience de veille différent, matérialisé par le point D. Au fur et à mesure des répétitions des séances, le pratiquant évolue vers une conscience sophronique.

Pour le Dr Patrick-André Chéné « L’individu vivant en conscience sophronique (conscience isocay), est à l’écoute des phénomènes apparaissant dans sa conscience. Ces phénomènes sont « vrais » car ils émanent de son être, lui permettant, en les intégrant (pause) de substituer à ses a priori ou représentations mentales anciennes, fruit des influences passées qui ne seraient pas authentiquement de lui, de nouveaux contenus de pensées avec lesquels il se trouve en harmonie. »

Chacun de nous peut accéder à une conscience supérieure dans certains moments de « lumière ». L’intérêt de la sophrologie est d’augmenter notre potentiel d’accès à cet état ouvert de la conscience.

Les quatre principes de Caycedo :

  • Le principe d’action positive
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
  • Le principe de réalité objective
  • Le principe fondamental d’adaptabilité

Le principe d’action positive :

Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques. Ici il s’agit de dynamiser le positif. Dans l’activation le choix du sophrologue se portera le plus possible sur le contenu considéré par l’individu lui-même comme étant positif : mot, image, sensation, projet, souvenirs. C’est la répétition d’une attitude positive au quotidien qui mène à l’harmonie et à une conscience sophronique.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :

Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience. « La conquête du corps est la conquête de l’esprit » tout passe par le corps, c’est ce que nous appelons la corporalité. Le schéma corporel est fondamentalement le sentiment existentiel que chacun a de son propre corps.

Le schéma corporel intègre le contenu physiologique, mais également affectif émotionnel.

En sophrologie la notion de schéma corporel comprend la perception simultanée de soi à trois niveaux essentiels de la conscience :

  • Le niveau physico organique
  • Le niveau instinctivo moteur ou affectif, émotionnel, sensitif
  • Le niveau psychique, intellectuel, intuitif

Le schéma corporel opère la liaison entre le corps propre et le monde extérieur, entre l’espace subjectif de l’individu et l’espace objectif externe.

Le principe d’intégration du schéma corporel en tant que réalité vécue signifie que la conquête du corps est la conquête de l’esprit : c’est ce qu’on appelle la corporalité, ce vécu dans les couches les plus profondes de la conscience.

L’entraînement sophronique produit une transformation progressive de la vivance du corps : découverte, conquête et transformation.

Loi de la répétition vivantielle :

C’est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’être  et au dévoilement de la conscience en trois étapes : découverte, conquête, transformation.

Les techniques sont plus efficaces si elles sont rapides et répétées. Chacune des techniques rapides peut durer 10 à 20 minutes. Mieux vaut les répéter que les faire durer. Elles permettent le franchissement des étapes : découverte, conquête, transformation.

Le processus vivantiel :

La théorie du processus vivantiel de l’être représente la transformation du corps et de l’esprit, s’établissant progressivement au cours des pratiques d’entraînement. Le processus est le déroulement phénoménologique évolutif dans la succession des phénomènes. Il s’agit d’un processus de dévoilement de la conscience.

Vivantiel signifie que la base de ce processus est la vivance phronique (conscience profonde = conscience phronique) qui constitue elle-même la mise en marche du processus.

Trois éléments constituent ce processus : la respiration, la corporalité et l’intentionnalité.

Processus vivantiel négatif de la conscience pathologique et processus vivantiel positif de la conscience sophronique :

La répétition d’une habitude négative crée le vice, le tempérament destructeur, voire la maladie.

La répétition d’une habitude positive crée la vertu, le tempérament positif, voire la santé.

Les buts de la sophrologie :

  • La Responsabilité
  • L’Autonomie
  • La Dignité

Ces trois buts visent à ce que chacun assume sa vie de manière authentique. L’individu apprend à gérer les conditionnements, les évènements sans les subir.

Être responsable c’est pouvoir « répondre de » ses choix, ses prises de décisions, ses limites, s’adapter à son environnement.

Être autonome c’est « être capable », c’est utiliser ses propres ressources, ses moyens pour réaliser, mettre en œuvre par soi-même ; nous nous sentons alors digne.

Être digne c’est occuper sa « juste » place, la nôtre celles que nous faisons nôtre, c’est être et se sentir congruent, authentique.

Concentration- méditation-contemplation :

Elles représentent les trois temps fondamentaux pour l’acquisition d’une conscience supérieure.

La concentration consiste à fixer son esprit sur l’objet déterminé. Cette fixation s’exerce au début sur un objet matériel ce qui évite la facilité de l’affectif.

La méditation consiste à méditer sur l’objet qui a servi à se concentrer. Il s’agit d’un effort volontaire pour faire durer l’image mentale qui s’est formée au cours de la concentration sur le bien. Sur le plan phénoménologique, la méditation va s’attacher à capter l’émergence du phénomène et à le vivre.

La contemplation dans la tradition occidentale est un phénomène psychologique caractérisé par le fait que l’objet, sur lequel on médite, persiste de lui-même, indépendamment de tout effort de volonté. (La présence continuelle de Dieu chez les grands mystiques chrétiens). Il accorde à celui qui le vit d’atteindre un degré supérieur permettant d’accéder à des niveaux supérieurs de conscience. (Samadhi en Inde). Il est dit que l’esprit se perd dans son objet par une totale fixation du psychisme sur l’objet.

Vinet : « la méditation […] est une activité qui s’empare de son objet, qui l’analyse et le dissèque, dans la contemplation au contraire on pourrait dire que c’est l’objet même qui s’empare de l’âme et qui le modifie » 

La méditation découvre le phénomène, la contemplation est dans la constitution des choses. La contemplation devient la constatation passive d’une présence qui se révèle à nous, à notre âme.

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience Mindfulness est une adaptation de la méditation Bouddhiste qui vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. C’est Jon Kabat-Zinn qui adapte et développe cette méditation en 1979.

La méditation Mindfulness est également une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.

Un des exercices clé qui est utilisé pendant les séances du Zodiaque consiste simplement à observer sa respiration abdominale, sans la modifier. L’intention est de porter son attention sur sa respiration en pleine conscience. Ainsi cette attention à cette sensation corporelle qui est le mouvement de sa respiration ventrale  permet de calmer le mental. En descendant au niveau de cette sensation corporelle, le mental cesse ses ruminations qui ne sont que des allers retours très souvent néfastes entre les pensées et les sentiments et émotions.

Méditation de pleine conscience Mindfulness

Par pleine conscience, on entend le fait de « porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1994)

« […] Cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et l’acceptation de la réalité du moment présent. Cela met en évidence le fait que nos vies sont une succession de moments où nous avons intérêt à être présents ». Jon Kabat-Zinn, 1996

La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La deuxième attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience, dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver.

Pendant les séances proposées par le Zodiaque, seule la première attitude d’ouverture maximale du champ attentionnel est abordée.

L’objectif général des techniques de Mindfulness peut être décliné, plus précisément, sur deux plans : d’une part la prévention des états déplaisants de stress, d’autre part l’épanouissement de notre équilibre intérieur habituel, de notre bien-être, notre santé.

Par définition, les réactions de stress se produisent de façon automatique et inconsciente. Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient ou en pilotage automatique. Vous êtes maintenant pleinement présent tandis que l’événement stressant se déroule. Et puisque vous faites intégralement partie de la situation dans son ensemble, en augmentant votre niveau de conscience, vous changez en fait la situation entière, avant même de faire quoi que ce soit. Ce changement intérieur peut être extrêmement important car il vous donne une série d’options pour avoir un impact sur ce qui va arriver ensuite.

« Si vous restez centré face au stress, vous augmentez sensiblement vos chances à cet instant précis, d’avoir conscience de l’ensemble de la situation, quelle qu’elle soit. (…) Percevoir les choses de cette façon vous permet de rester plus calme d’emblée, ou de retrouver votre équilibre intérieur plus rapidement s’il a été au départ déstabilisé par votre réaction. (…) Quand vous êtes ancré dans le calme et dans la présence d’instant en instant, vous êtes plus susceptible d’être créatif et de voir de nouvelles options, de nouvelles solutions aux problèmes. Vous êtes plus susceptible d’être conscient de vos émotions et moins susceptible d’être emporté par elles. Il vous sera plus facile de conserver votre équilibre, et votre capacité à prendre de la distance dans des circonstances difficiles ». Jon Kabat-Zinn,

La pratique de la pleine conscience se caractérise par une attitude d’acceptation et de non jugement.

La mindfulness est l’observation sans jugement du flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent (Baer, 2003).

Plusieurs études ont testé empiriquement l’efficacité de la pratique de la pleine conscience ; elles suggèrent que ces interventions peuvent améliorer divers problèmes tels que les douleurs chroniques, les réactions au stress, l’anxiété, les rechutes dépressives, les troubles alimentaires ainsi que des problèmes psychosomatiques tels que le psoriasis et la fibromyalgie (pour une revue exhaustive, voir Baer, 2003).

La décentration : la pratique de la mindfulness peut modifier l’attitude envers les pensées. Par exemple, l’observation sans jugement d’une douleur et des cognitions rattachées à l’anxiété qui accompagne l’algie, peuvent conduire à un changement d’attitude vis à vis de ces mêmes cognitions ou pensées. En l’occurrence, cela peut permettre au sujet de prendre conscience que les « pensées ne sont que des pensées » plutôt que de les considérer comme étant le reflet de la réalité ou comme la vérité tout court.

ZERO MENTAL 

 La pédagogie « Zéro Mental » et du « Changement Rapide » a été créée par Frédéric VINCENT expert en techniques d’hypnose et de méditation il y a une dizaine d’années.

Les exercices qui sont utilisés pendant les séances du Zodiaque sont uniquement ceux qui recherchent le zéro mental, le calme du mental.

Les techniques du zéro mental vont plus loin, elles cherchent avec leurs outils à participer la réalisation de soi, et à accompagner l’autre dans le cadre de la thérapie et du coaching. Elles mettent en lumière que la réalité perçue est avant tout illusoire, et que nous sommes déjà hypnotisés par notre mental, auquel nous nous identifions quotidiennement, comme dans un rêve. L’Institut Zéro Mental nous apprend à la fois à « modifier et/ou dissoudre » cette hypnose mentale quotidienne, à travers des techniques de re-programmation rapide de l’inconscient, de centrage, ainsi que des processus de prise de conscience permettant de nous ramener progressivement à notre identité profonde. Nous dés-hypnotiser.

Le mental est le plus grand hypnotiseur de tous les temps. « Zéro Mental » donne des outils pratiques pour utiliser le mental conscient et inconscient. Il permet reprendre le contrôle de notre vie. Il propose de retrouver son moi véritable et de vivre pleinement dans le réel et le présent. Le « Zéro Mental » ne propose pas de « tuer » à tout prix le mental, mais de découvrir ce qui prédomine le mental. Frédéric Vincent propose d’explorer cette zone de la non-pensée.

https://www.zeromental.com/

AUTRES AUTEURS MEDITATIONS

Eckhart Tolle : auteur des best-sellers Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, ainsi que des méditations sur le net.

MOOJI : auteur de très nombreuses et belles médiations guidées sur Youtube

Renseignements et inscriptions aux ateliers :

Sophie Oziol : 06 69 23 82 89 ou sophie.oziol@neuf.fr
JY Mathivat : 05 55 52 75 82 ou jymathivat@orange.fr

Dates et horaires des ateliers sophrologie

← Tout le programme des ateliers et conférences